Neomad

Picture of Marion Touboul

Soleil de minuit

Au départ, on se fait tous un peu avoir. 21 heures, le soleil rase l'horizon et on se précipite pour photographier ce moment de grâce où la mer devient un vaste miroir aux couleurs pastel. Mais l'instant dure et dure encore comme si le temps s'était suspendu.

En fait, le soleil ne descendra pas plus bas. À partir de fin mai, au-dessus du cercle polaire, la nuit est un long coucher de soleil.

Le plus beau soleil de minuit qui nous a été donné de voir est celui du village de Oqqaasut, une cinquantaine d'habitants, face à l'île de Disko. Un village où l'on utilise encore l'eau des icebergs pour faire son café, où la douche est communale, où les chiens sont plus nombreux que les hommes et où l'on partage les fruits de la chasse avec les habitants. Rien là-bas ne vient brouiller la vue du lointain. Cette nuit-là, nous sommes restées longtemps debout sur les rochers, face aux icebergs à regarder le soleil caresser les montagnes. Il y avait une famille de canards qui dormait sur les flots, des oies sauvages qui caquetaient dans les airs et nous, nous n'avions aucune envie de dormir.

Read more from Marion Touboul