Neomad

Picture of Marion Touboul

2 jours, 2 nuits au paradis des glaces

À partir des beaux jours, il est possible de mener une aventure extraordinaire au Groenland : le voyage à bord du Sarfaq Ittuk, un bateau qui rallie le sud au nord du territoire en une semaine. Le Sarfaq Ittuk, c'est un peu l'équivalent du Transsibérien pour les habitants de l'Arctique. Il permet de se rendre d'un village à un autre pour un moindre coût à condition d'accepter le couchage en dortoir.

Avec Françoise, nous avons rejoint le bateau à Nuuk, la capitale, pour faire route vers le cercle polaire et atteindre en deux jours et deux nuits Ilulissat, située dans la baie de Disko, célèbre pour le spectacle à la fois triste et hypnotique de ses chutes d'icebergs.

Le Sarfaq Ittuk, reconnaissable avec sa jolie coque rouge, a beau transporter des voyageurs sur plusieurs jours, il n'a pas grand chose à voir avec un bateau de croisière. Le navire fait davantage penser à une grande embarcation de pêche. J'ai d'abord du mal à croire que 220 passagers puissent loger à l'intérieur.

Nous aurons finalement très peu profité de la couchette. À cette période de l'année, le soleil ne descend pas suffisamment sous l'horizon pour permettre à la nuit de devenir totalement noire. Il fait donc jour 24h/24 et dormir se révèle compliqué surtout lorsqu'on ne veut rien manquer du voyage. Pendant deux jours et deux nuits, nos yeux sont restés grands ouverts sur le spectacle féérique des paysages.

En quittant le port de Nuuk, au milieu des cargo de la Royal Arctic Line, il y a d'abord très peu de neige mais tout autour de nous une ribambelle d'îles rocheuses, sauvages, paradis des mouettes et de moineaux polaires. Nous croisons bientôt des villages si profondément encastrés dans les fjords qu'il est impossible au navire de s'approcher. À Kangaamiut, 350 habitants, des pêcheurs sur leurs barques viennent saluer le passage du Sarfaq Ittuk. Le retour du bateau marque la fin des longs mois d'hiver. Il fait grand soleil et l'air est doux. Les villageois dégustent depuis les flots de la morue séchée accompagnée de graisse de phoque. Le Sarfaq Ittuk met alors à l'eau un zodiac avec un grand sac sombre à l'intérieur. Nous apprendrons par la suite que nous transportions depuis Nuuk un mort de Kangaamiut.

Plus nous progressons, plus la glace se fait dense. Quelques icebergs dérivent lentement vers je ne sais quel coin du globe. Au deuxième soir, nous essayons de dormir et puis soudain, au cœur de la nuit, sous la lumière bleutée du jour polaire, c'est une mer gelée qui vient toquer à la fenêtre de notre cabine. Des vaisseaux blancs et plats se précipitent contre la coque du bateau qui se met à gronder. Le Sarfaq Ittuk devient alors brise-glace. Il progresse très lentement au milieu de la mer étoilée.

https://www.youtube.com/watch?v=ySVTauqDUB0
&feature=youtu.be


Et voici Ilulissat, 4500 habitants, la troisième ville du Groenland où nous allons rester une semaine pour tenter de comprendre l'évolution du climat. Avec ses cathédrales de glace qui s'effondrent dans la mer, la baie de Disko est l'un des endroits au monde où le changement climatique est le plus visible.

Read more from Marion Touboul